Non classé

Déboucher une canalisation : l’astuce du furet

Une canalisation bouchée est synonyme d’ennuis et de désagréments. D’où la nécessité de régler ce problème. Pour ce faire, plusieurs astuces existent aujourd’hui. Au rang de toutes ces astuces, celle qui consiste à utiliser le furet est l’une des meilleures.

Qu’est-ce que le furet et dans quel cas l’utiliser ?

bicarbonate-de-soudeLe furet est un outil souvent utilisé en plomberie. Il a été principalement conçu afin de permettre de déboucher facilement et rapidement les canalisations. Il est composé principalement d’un métal flexible qui se termine d’une pointe. Une manivelle est également présente. Il existe divers types de furets, plus ou moins sophistiqués. À ne pas confondre avec l’animal domestique appartenant à la famille des « Mustela ».

Le furet sera plus efficace et plus indiqué dans le cas où votre canalisation est obstruée par un bouchon de type « matériel » (c’est-à-dire des matériaux solides et surtout insolubles). Son intervention est plutôt requise dans les situations où les produits liquides de débouchage et les nettoyeurs haute pression ont failli. Il s’agit d’un instrument de plomberie dont l’efficacité n’est plus à démontrer, mais rien n’interdit de faire appel aux professionnels si l’on est moins habile en plomberie.

Déboucher une canalisation avec un furet : le mode opératoire

furet-plomberieLa première chose à savoir est de vous munir de gants afin de vous protéger des éléments qui bouchent votre canalisation. Ensuite, démontez le siphon principal de votre canalisation. Une fois que c’est fait, vous introduisez le furet dans la canalisation, et ce, petit à petit.

Tout en entrant le furet, vous devez tourner la manivelle dans un sens et un seul. Continuer de tourner la manivelle jusqu’à ce que vous sentiez l’obstacle. À ce moment précis, il faut éviter de forcer ou de tourner la manivelle dans tous les sens pour déboucher la canalisation (car vous pourriez bloquer le furet et provoquer d’autres dégâts).

Ce qu’il faut faire c’est plutôt de continuer à tourner la manivelle du furet jusqu’à ce que la canalisation soit débouchée.

Il faut aussi sortir le furet de temps en temps afin de nettoyer sa pointe avant de le replonger dans la canalisation. Une fois que la canalisation est débouchée, vous pouvez réintégrer le siphon dans la canalisation tout en prenant soin de bien serrer les bagues à l’aide d’une pince.

Il faut à présent vérifier que l’opération a été un succès en ouvrant le robinet. L’eau s’écoulera normalement si la canalisation a été débouchée.

 

La viande de gibier contaminée au plomb

Le plomb étant un métal nocif pour la santé se trouve un peu partout, même dans la viande, mais pas n’importe quelle viande. Des chercheurs québécois à l’institut national en santé publique du Québec (INSPQ) ont révélé que la chair d’orignal et de chevreuils est parfois contaminée au plomb. Il suffit d’une quantité infime de plomb pour contaminer la chair entière. La contamination serait à l’origine des munitions de chasse.

L’exposition au plomb par la consommation de viande de gibier

01506b

En effet, les projectiles utilisés pour traquer les gibiers sont bel et bien fabriqués en plomb. Or, quand une balle percute l’animal, les particules toxiques du plomb se répandent dans son corps, notamment autour du point d’impact (en savoir plus sur la bioaccumulabilité du plomb). Des chercheurs scandinaves ont soulevé cette possibilité, mais cette étude québécoise s’avère être la première étude du genre effectuée. Pour justifier leurs estimations, les chercheurs de l’INSPQ ont testé la teneur en plomb de plusieurs échantillons de viande de gibier abattu à la chasse. La quantité retrouvée est surprenante avance l’un des chercheurs. 13% des viandes d’orignal analysées dépassaient les normes européennes tandis que 37% des viandes de chevreuils étaient contaminées.

Une contamination qu’on peut éviter

ares-b10

Ainsi donc, la viande de gibier est une source d’exposition au plomb, à part la pollution. Les grands consommateurs devraient faire attention. Cela concerne essentiellement les chasseurs qui consomment plus d’une fois la viande de gibier. Par ailleurs, de petites quantités suffisent pour perturber le système nerveux chez une personne exposée au plomb. La solution serait d’utiliser des balles faites de cuivre, car ce métal est inoffensif pour la santé. Les chasseurs canadiens de la Nouvelle-Ecosse ont pris cette initiative de leur plein gré en bannissant les balles au plomb au profit des balles de cuivre. De cette façon, la contamination serait évitable. Toutefois, l’INSPQ a tenu à mettre en garde les enfants et les femmes enceintes de s’abstenir de consommer de la viande de gibier abattu avec des munitions au plomb.

Deux cercueils en plomb, retrouvés à Flers

En novembre 2014, deux cercueils en plomb ont été découverts à Flers dans le cadre des fouilles archéologiques menées sur la place Saint-Germain. Le mercredi 25 février, ils ont été ouverts par les scientifiques de l’Inrap et du Craham à Caen afin d’en savoir un peu plus sur les défunts. Il s’agit effectivement d’une découverte exceptionnelle.

Le site abritait une ancienne église qui fut démolie en 1924. Le cadastre révèle l’existence de trois autres églises sur le même lieu dont la plus archaïque remonte à 1720. En fait, l’opération avait pour objectif de procéder à une fouille préventive sur l’étude de l’ancienne église saint-germain et du cimetière paroissial. Au cours de ces recherches : « plus de 200 sépultures médiévales et modernes et autres éléments de l’architecture des églises ont été mis à jour » avance la responsable scientifique des fouilles, Hélène Dupont.

Une découverte inhabituelle

670x510_9535_vignette_fig-5

Les tombes en plomb avaient été découvertes à l’emplacement de l’autel de l’ancienne église de Flers, à côté desquelles une boîte en cœur avait été retrouvée. Celle-ci contenait un organe d’un défunt. Les dépouilles ont été embaumées, une technique courante de cette époque, entre le XVIIe et XVIIIe siècle explique Hélène Dupont. Ces cercueils contenaient probablement les corps des Seigneurs de Flers, c’est-à-dire, des comtes ou religieux ayant des fonctions supérieures dans l’église.

A qui appartenaient les deux corps ?

luniversite-perce-le-secret-des-squelettes-de-flers

Concernant les corps retrouvés dans les tombes en plomb, l’étude documentaire se penche sur les personnes qui pouvaient se faire enterrer dans l’église ou le cimetière à cette époque. Etant donné que Flers est un lieu de tradition protestante, il faudra parcourir les actes d’abjuration des protestants qui se sont convertis au catholicisme ainsi qu’à leur catégorie socioprofessionnelle. A part cela, l’archéologue doit également étudier les chartriers des comtes de Flers parmi lesquels figure la famille influente d’Ango de la Motte-Ango ; qui faisait des allers-retours réguliers à Versailles. Pour en apprendre d’avantage, rendez-vous sur le site de la communauté de Flers.

Vol de plomb à une école de Bertrix

Si le vol de cuivre a fait des ravages un peu partout dans la France, les voleurs de plomb viennent également de s’y mettre. Il s’agit effectivement d’un vol peu habituel dont le complexe scolaire Croix-Blanche de Bertrix a été victime. Pourtant, les malfaiteurs ont réussi à dérober près de deux tonnes de plomb sans que personne ne s’aperçoive.

 L’ouvrier d’entretien Pol Roiseux a fait un constat sur une fuite à hauteur d’une cheminée d’un bâtiment de l’école quand il a découvert qu’un morceau de plomb du faîtage était soulevé à cet endroit. Ensuite, le responsable de l’école a fait appel à un couvreur afin d’examiner l’ampleur des dégâts. Un examen plus détaillé a révélé que 238m du plomb recouvrant le faîtage a été dérobé. A l’heure actuelle, c’est la poutre de bois rougeâtre qui est visible sur tout le faîtage sur les bâtiments.

 Un vol bien organisé

01e5d1bd-879e-4775-99c3-0d95028a1bbe_original

 « Si on compte plus ou moins un poids de 7 à 8 kg au mètre courant, cela représente un poids total de près d’1,9 tonne de plomb qui a été enlevé » indique l’ouvrier d’entretien. Il est évident que le vol a été commis par une équipe bien organisée qui a opéré pendant le week-end ou bien avant cela.

 Les voleurs ont laissé intacts les bâtiments du côté de la chaussée pour ne pas éveiller les soupçons. Par contre, ils ont enlevé le plomb de tous les bâtiments à l’arrière du complexe scolaire. « La fermeture d’une barrière d’accès à l’école avait été forcée » le lundi de la semaine passé note Pol Roiseux. En tout cas, il faut dire que les cambrioleurs sont bien équipés, car ce genre de vol nécessite du matériel adéquat pour arpenter la toiture ainsi que d’un véhicule pour transporter les deux tonnes de plomb. Or, ils sont passés inaperçus que même le voisinage ne se doutait de rien.

La mine refait surface en France

Des sociétés privées ont posé une dizaine de demandes de permis exclusif de recherche (PER) miniers depuis l’année 2012. Pour l’heure, le ministère du Redressement productif a uniquement accepté les quatre demandes tandis que les six autres sont en cours d’instruction. Il s’agit d’un PER qui autorise ces sociétés à explorer pendant cinq ans une zone qui est susceptible de renfermer des substances minérales intéressantes telles que l’or, l’argent, cuivre, le zinc et le plomb. En outre, il s’est avéré que l’exploitation minière est un meilleur moyen de relancer l’économie d’un pays.

Un projet de longue date

impressionnantes-mines-fournel--

Les mines Françaises ont cessé d’opérer depuis un certain temps, ce qui porte à croire que le pays a fait une croix sur son sous-sol. Cependant, le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg a décidé de changer de cap en 2012 afin de : « donner une nouvelle ambition à la France, celle de redevenir un pays dans lequel on peut exploiter des mines, comme le font de nombreux pays européens ».

Le patronat Allemand qui n’est d’autre que sa filière industrielle a commencé par pousser l’Union Européenne à se réengager sur la question minière au niveau communautaire dès l’année 2005. La France n’a fait que suivre ses traces en 2007 avec le soutien d’Anne Lauvergeon, celle qui préside le géant du nucléaire Areva. Cette approche a fini par se concrétiser par un document officiel de l’UE permettant d’exploiter directement en Europe.

Ainsi, une de ces mines Françaises va exploiter le plomb, ce qui pourra augmenter la production de ce métal, car la plupart des plombs proviennent du recyclage et non, des mines.

L’usage du plomb dans l’armurerie

L’armurerie est l’un des secteurs d’application du plomb. Les balles pour les armes à feu, les pistolets et les carabines sont élaborées à partir de ce métal, notamment pour les armes de loisirs.

Dans l’armurerie, les plombs sont des munitions pour armes à air comprimé. Il existe une très grande variété de gammes sur le marché parmi lesquelles le 4.5, 5.5, 6.35, mais le plus courant est le plomb à carabine 5.5, que ce soit à 20 ou 40 joules. Outre que les plombs, il y a aussi les aciers qui sont appelés billes d’acier.

Du plomb dans l’ail

plombs10

Un bon matériel de tir sportif comporte toujours un bout de plomb. Son importance est même cruciale vue qu’il sert à atteindre la cible. Il y a ce qu’on appelle « plombs plats » et « plombs pointus ». Dans les pays où la chasse est légale, les tireurs utilisent des plombs pointus afin d’optimiser le tir. Par conséquent, les plombs plats sont moins efficients. Toutefois, les plombs de bonnes qualités se déclinent en différents sous-calibres et différentes masses. Si la carabine est à haute vitesse, un plomb lourd serait approprié.
Le moulage du plomb

Pour obtenir un plomb pour carabine, il faut procéder à un moulage du plomb. Cette opération est à réaliser dans un endroit aéré afin de ne pas inhaler les vapeurs toxiques qu’elle dégage. En plus de cela, il est conseillé de respecter les mesures de sécurité, car le plomb est fusion est beaucoup plus dangereux que l’eau qui bout. Heureusement que de nombreuses entreprises proposent des balles déjà préparées pour s’en procurer directement sans avoir à faire du moulage.

Intoxication au plomb avec les assiettes en taos

Les assiettes de style Taos seraient dangereuses pour la santé de par leurs décorations réalisées avec une peinture au plomb. Il est donc conseillé de ne pas utiliser ces couverts, car ils représentent un véritable danger pour la santé. Ce sont surtout des articles destinés à la décoration.

Les assiettes dites « taos » sont principalement fabriquées en Chine. D’ailleurs, il est indiqué sous ces assiettes qu’ils ne peuvent pas être utilisés comme couvert, notamment pour les assiettes Amarir « authetiques ». Pourtant, cette étiquette est parfois retirée et peu de gens remarquent les traces de colle.

Le « Taos » très prisé lors des fêtes

assiette_Taos

Le problème est de taille, car les assiettes Taos s’utilisent fréquemment à l’occasion des grands événements comme le mariage, la circoncision ainsi que d’autres réceptions. Leur praticité est avérée, cependant, elles renferment des produits toxiques qui nuisent à l’organisme humain dont le plomb.

Ces assiettes ne peuvent pas faire office de couvert dû à la peinture au plomb utilisée afin de prévenir le saturnisme, c’est-à-dire, la prévention au plomb. Malgré les mises en gardes diverses, les gens semblent peu alertés par la situation. Sur les réseaux sociaux, c’est même devenu un sujet de moquerie pour certains.

Les effets toxiques du plomb

assiettes_taos_dgccrf_2

En effet, la mort fulgurante ne figure pas parmi les effets de cette substance, mais elle peut avoir des conséquences néfastes sur le système nerveux suite à une ingestion répétée (en savoir plus). Les manifestations les plus fréquentes sont les troubles de l’humeur et de la personnalité, la détérioration intellectuelle, les altérations de la fonction rénale, l’anémie, les douleurs abdominale ou encore la constipation.

Les divers usages du plomb

Le plomb est un matériau qui offre divers usages. Bien que ces effets sur l’environnement soient souvent évoqués, il renferme également des propriétés qui lui sont favorables. Au-delà de sa toxicité, le plomb est un métal comme un autre. En effet, de nombreux objets en plomb participent au quotidien de la société. La plupart des plombs sont en forme de tuyaux, mais ses applications sont variées, à savoir, la fabrication de couvertures d’édifices, les conduites d’eau et de gaz, les accumulateurs électriques, les plombs de chasse, la ligne de pêche, et bien d’autres usages.

Le plomb, présent partout

Cet élément métallique est qualifié comme étant un métal lourd, car il est très dense. Le plomb s’allie facilement aux autres métaux, notamment à l’étain.

008

Cet alliage permet d’ailleurs la soudure dite « à l’étain ». Comme il se trouve partout dans la nature, l’exposition au plomb est inévitable, on retrouve éventuellement du plomb dans l’eau et dans l’air venant des échappements automobiles.

Les différentes formes du plomb

Le plomb physique est représenté en lingot et lingotin avec la marque P ou « Pur » s’il ne comporte pas d’alliage. Autrement, il a été moulé sous différentes formes en fonction de son usage.

etoile-det

Les petits morceaux de plomb sont visibles sur une ligne de pêche, dans un ourlet d’un vêtement, sur les baguettes qui maintiennent les pièces d’un vitrail, etc.… Pour la cartouche d’une arme, le plomb désigne même la balle en question, c’est-à-dire, le matériau dont il est fait. Pour les plombs d’un compteur à gaz, le sceau qu’il dispose est réalisé en plomb.

L’exposition des femmes enceintes au plomb a baissé

Le plomb s’avère être un bon matériau en tant que métal, cependant, il renferme des propriétés toxiques qui ne sont guère favorables à l’organisme humain. Cet élément métallique est l’un des polluants pour l’environnement qui a des effets nocifs in utero sur le fœtus tout comme le mercure et le bisphénol A.

Des résultats positifs

logo-femme-enceinte

L’Institut de Veille Sanitaire InVS a évoqué l’exposition des femmes enceintes et des enfants au plomb lors de deux conférences internationales sur la santé et l’environnement. C’était l’occasion pour l’InVS de donner les premiers résultats qui démontrent que les indicateurs sont à la baisse. Ainsi donc, les femmes enceintes et les enfants in utéro sont de moins en moins exposés aux polluants dont le plomb.

1968 femmes observées

L’étude s’est portée sur 1.968 femmes dont on a prélevés des échantillons de sang au moment de l’accouchement. Dans l’ensemble, la concentration moyenne en plomb est de 8,30 µg/L.

essence

L’institut a conclu que : « les niveaux observés sont inférieurs à ceux mesurés dans les études antérieures réalisées en France et à l’étranger. Ils s’inscrivent ainsi dans la tendance à la diminution des plombémies, constatée en France et en Europe depuis les années 1990, suite notamment à l’interdiction de l’essence plombée ». Il est à noter que de fortes concentrations de plomb dans le sang peuvent avoir des effets nocifs chez le nourrisson d’où la nécessité de toujours faire un diagnostic immobilier du plomb.