Une canalisation bouchée est synonyme d’ennuis et de désagréments. D’où la nécessité de régler ce problème. Pour ce faire, plusieurs astuces existent aujourd’hui. Au rang de toutes ces astuces, celle qui consiste à utiliser le furet est l’une des meilleures.
Qu’est-ce que le furet et dans quel cas l’utiliser ?
Le furet est un outil souvent utilisé en plomberie. Il a été principalement conçu afin de permettre de déboucher facilement et rapidement les canalisations. Il est composé principalement d’un métal flexible qui se termine d’une pointe. Une manivelle est également présente. Il existe divers types de furets, plus ou moins sophistiqués. À ne pas confondre avec l’animal domestique appartenant à la famille des « Mustela ».
Le furet sera plus efficace et plus indiqué dans le cas où votre canalisation est obstruée par un bouchon de type « matériel » (c’est-à-dire des matériaux solides et surtout insolubles). Son intervention est plutôt requise dans les situations où les produits liquides de débouchage et les nettoyeurs haute pression ont failli. Il s’agit d’un instrument de plomberie dont l’efficacité n’est plus à démontrer, mais rien n’interdit de faire appel aux professionnels si l’on est moins habile en plomberie.
Déboucher une canalisation avec un furet : le mode opératoire
La première chose à savoir est de vous munir de gants afin de vous protéger des éléments qui bouchent votre canalisation. Ensuite, démontez le siphon principal de votre canalisation. Une fois que c’est fait, vous introduisez le furet dans la canalisation, et ce, petit à petit.
Tout en entrant le furet, vous devez tourner la manivelle dans un sens et un seul. Continuer de tourner la manivelle jusqu’à ce que vous sentiez l’obstacle. À ce moment précis, il faut éviter de forcer ou de tourner la manivelle dans tous les sens pour déboucher la canalisation (car vous pourriez bloquer le furet et provoquer d’autres dégâts).
Ce qu’il faut faire c’est plutôt de continuer à tourner la manivelle du furet jusqu’à ce que la canalisation soit débouchée.
Il faut aussi sortir le furet de temps en temps afin de nettoyer sa pointe avant de le replonger dans la canalisation. Une fois que la canalisation est débouchée, vous pouvez réintégrer le siphon dans la canalisation tout en prenant soin de bien serrer les bagues à l’aide d’une pince.
Il faut à présent vérifier que l’opération a été un succès en ouvrant le robinet. L’eau s’écoulera normalement si la canalisation a été débouchée.