L’armurerie est l’un des secteurs d’application du plomb. Les balles pour les armes à feu, les pistolets et les carabines sont élaborées à partir de ce métal, notamment pour les armes de loisirs.

Dans l’armurerie, les plombs sont des munitions pour armes à air comprimé. Il existe une très grande variété de gammes sur le marché parmi lesquelles le 4.5, 5.5, 6.35, mais le plus courant est le plomb à carabine 5.5, que ce soit à 20 ou 40 joules. Outre que les plombs, il y a aussi les aciers qui sont appelés billes d’acier.

Du plomb dans l’ail

plombs10

Un bon matériel de tir sportif comporte toujours un bout de plomb. Son importance est même cruciale vue qu’il sert à atteindre la cible. Il y a ce qu’on appelle « plombs plats » et « plombs pointus ». Dans les pays où la chasse est légale, les tireurs utilisent des plombs pointus afin d’optimiser le tir. Par conséquent, les plombs plats sont moins efficients. Toutefois, les plombs de bonnes qualités se déclinent en différents sous-calibres et différentes masses. Si la carabine est à haute vitesse, un plomb lourd serait approprié.
Le moulage du plomb

Pour obtenir un plomb pour carabine, il faut procéder à un moulage du plomb. Cette opération est à réaliser dans un endroit aéré afin de ne pas inhaler les vapeurs toxiques qu’elle dégage. En plus de cela, il est conseillé de respecter les mesures de sécurité, car le plomb est fusion est beaucoup plus dangereux que l’eau qui bout. Heureusement que de nombreuses entreprises proposent des balles déjà préparées pour s’en procurer directement sans avoir à faire du moulage.