Une équipe de chercheurs du MIT ont trouvé une nouvelle façon d’obtenir de l’énergie.Ils se sont servis du plomb contenu dans les batteries de voiture pour fabriquer des cellules photovoltaïques. Le plomb est plus connu pour ses effets néfastes que ses bienfaits sur l’environnement, cette nouvelle découverte va peut être changé nos points de vue à l’égard de ce métal lourd.

Un processus de fabrication simple et abordable

2799015d1d_photovoltaique-flickr-zigazou76

Le recyclage du plomb a permis de construire des panneaux solaires. Une invention intéressante qui serait en mesure de faciliter l’accès à l’électricité, notamment pour les ménages modestes. Ces chercheurs ont utilisé une batterie automobile classique au départ. Ils ont retiré, nettoyé et traité le plomb qu’elle contient afin de le réutiliser dans la fabrication de cellules photovoltaïques à base de pérovskite. Ce dernier est une alternative au silicium qui donne un excellent rendement pour la conversion photovoltaïque à plus de 16 %. L’avantage de cette innovation, c’est qu’elle est beaucoup moins onéreuse dans son processus de fabrication.

Le plomb recyclé d’une batterie peut alimenter 30 foyers

253027_RB_00_FB.EPS_1000

Un plomb après recyclage s’avère plus efficace que celui extrait d’une mine, encore vierge. En tout cas, le travail de ces scientifiques va pouvoir créer une filière de traitement du plomb tout en faisant baisser le coût des panneaux solaires. D’après eux, une seule batterie automobile suffit pour alimenter 30 foyers. Outre que cela, le procédé d’élaboration peut s’accomplir à basse température, ce qui réduit ainsi l’impact sur l’environnement. Étant donné que le plomb recyclé est plus efficient, il sera de nouveau recyclé une fois que les panneaux solaires sont arrivés en fin de vie pour produire de nouvelles cellules.