Le plomb est un matériau qui offre divers usages. Bien que ces effets sur l’environnement soient souvent évoqués, il renferme également des propriétés qui lui sont favorables. Au-delà de sa toxicité, le plomb est un métal comme un autre. En effet, de nombreux objets en plomb participent au quotidien de la société. La plupart des plombs sont en forme de tuyaux, mais ses applications sont variées, à savoir, la fabrication de couvertures d’édifices, les conduites d’eau et de gaz, les accumulateurs électriques, les plombs de chasse, la ligne de pêche, et bien d’autres usages.
Le plomb, présent partout
Cet élément métallique est qualifié comme étant un métal lourd, car il est très dense. Le plomb s’allie facilement aux autres métaux, notamment à l’étain.
Cet alliage permet d’ailleurs la soudure dite « à l’étain ». Comme il se trouve partout dans la nature, l’exposition au plomb est inévitable, on retrouve éventuellement du plomb dans l’eau et dans l’air venant des échappements automobiles.
Les différentes formes du plomb
Le plomb physique est représenté en lingot et lingotin avec la marque P ou « Pur » s’il ne comporte pas d’alliage. Autrement, il a été moulé sous différentes formes en fonction de son usage.
Les petits morceaux de plomb sont visibles sur une ligne de pêche, dans un ourlet d’un vêtement, sur les baguettes qui maintiennent les pièces d’un vitrail, etc.… Pour la cartouche d’une arme, le plomb désigne même la balle en question, c’est-à-dire, le matériau dont il est fait. Pour les plombs d’un compteur à gaz, le sceau qu’il dispose est réalisé en plomb.