La bioaccumulation est une propriété indue pour les métaux lourds comme le plomb, le mercure ou le cadmium. Le plomb est effectivement bioaccumulable tout en faisant partie des substances les plus dangereuses pour tous les organismes vivants. En effet, le plomb dispose d’une capacité de bioaccumulabilité très importante, il est donc important de prendre des précautions pour le maniement de ce métal.
Qu’est-ce que la bioaccumulabilité ?
La bioaccumulation est la faculté d’une substance à absorber des substances chimiques ou nocives présentes dans la nature. Il s’agit d’un processus au cours duquel, une substance polluante enfouie dans un biotope précis, pénètre et s’amoncelle dans ce milieu et peut devenir très nocif. Même à faible quantité, ces substances toxiques peuvent engendrer des pathologies une fois que le seuil de toxicité est atteint.
Le plomb et les nouvelles technologies
Comme il a été suscité, nombreux sont les objets courants qui sont fabriqués avec un haut pourcentage de plomb, si nous ne citons que les Smartphones. Ces dernières années, ce métal a progressivement été banni des composants électroniques du fait qu’il est nocif pour la santé de l’usager.
Malgré tout, le plomb demeure présent dans certains produits, car l’usage des produits alternatifs est nettement plus cher que l’usage du plomb. Notons que les piles à combustible utilisé par les téléphones sont en partie composées de plomb.
Qu’en est-il de la peinture au plomb ?
Nombreuses sont les habitations qui présentent encore des résidus de peinture au plomb. Les nourrissons, les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes sont le plus exposés à ces risques.
Des réglementations ont été décidées dans le but de limiter l’usage de ces peintures. La teneur en plomb de certaines peintures a été réduite, mais cela n’est guère suffisant pour réduire les risques de contaminations. Les peintures pour les aciers contiennent encore un fort pourcentage de plomb, aussi, il est nécessaire de tenir les enfants et les femmes informés de ces dangers.
Néanmoins, le plomb reste un métal très demandé sur le marché mondial et encore très usité dans la vie quotidienne de l’homme. Il est donc très important de suivre son cours si l’on veut investir ou vendre son stock de plomb.