Le métal plomb représente un réel danger sur la santé des personnes. En conséquence, son usage est désormais interdit sur les terrains mobiles afin de diminuer les risques d’exposition. Jusqu’en 1949, il était utilisé dans les peintures ainsi que dans d’autres revêtements muraux. Ainsi, le diagnostic plomb a été mis au point afin de déterminer la présence ou non de ce matériau dans les biens ayant été construits avant 1949. Sinon, il est également reconnu sous le nom CREP ou Constat de Risque d’Exposition au Plomb.
Comment fonctionne un diagnostique immobilier ?
Quand une personne achète ou loue un vieux bâtiment construit avant le janvier 1949, date d’interdiction de son usage dans les revêtements muraux, elle doit réaliser un diagnostic plomb. Cette procédure est obligatoire, que ce soit pour un grand immeuble ou une maison, la loi l’exige. Si l’habitation contient du plomb, le diagnostic plomb est validé pour une durée de 6 ans. Dans le cas contraire, il reste valide à vie.
Toutefois, le diagnostic immobilier devrait être au nom du propriétaire demandeur pour qu’il soit valide lors de l’acte de vente ou de location. En outre, sa réalisation varie en fonction de la surface du logement à diagnostiquer. Pour un diagnostic immobilier formé et certifié, il nécessite entre 30 minutes à 5 heures pour un studio ou une maison spacieuse.
Cependant, le plomb n’a pas que des effets nocifs sur la santé et l’environnement, il peut également servir à des fins écologiques. D’ailleurs, des chercheurs ont découvert récemment que le plomb recyclé peut servir dans la fabrication de panneaux solaires.