En novembre 2014, deux cercueils en plomb ont été découverts à Flers dans le cadre des fouilles archéologiques menées sur la place Saint-Germain. Le mercredi 25 février, ils ont été ouverts par les scientifiques de l’Inrap et du Craham à Caen afin d’en savoir un peu plus sur les défunts. Il s’agit effectivement d’une découverte exceptionnelle.
Le site abritait une ancienne église qui fut démolie en 1924. Le cadastre révèle l’existence de trois autres églises sur le même lieu dont la plus archaïque remonte à 1720. En fait, l’opération avait pour objectif de procéder à une fouille préventive sur l’étude de l’ancienne église saint-germain et du cimetière paroissial. Au cours de ces recherches : « plus de 200 sépultures médiévales et modernes et autres éléments de l’architecture des églises ont été mis à jour » avance la responsable scientifique des fouilles, Hélène Dupont.
Une découverte inhabituelle
Les tombes en plomb avaient été découvertes à l’emplacement de l’autel de l’ancienne église de Flers, à côté desquelles une boîte en cœur avait été retrouvée. Celle-ci contenait un organe d’un défunt. Les dépouilles ont été embaumées, une technique courante de cette époque, entre le XVIIe et XVIIIe siècle explique Hélène Dupont. Ces cercueils contenaient probablement les corps des Seigneurs de Flers, c’est-à-dire, des comtes ou religieux ayant des fonctions supérieures dans l’église.
A qui appartenaient les deux corps ?
Concernant les corps retrouvés dans les tombes en plomb, l’étude documentaire se penche sur les personnes qui pouvaient se faire enterrer dans l’église ou le cimetière à cette époque. Etant donné que Flers est un lieu de tradition protestante, il faudra parcourir les actes d’abjuration des protestants qui se sont convertis au catholicisme ainsi qu’à leur catégorie socioprofessionnelle. A part cela, l’archéologue doit également étudier les chartriers des comtes de Flers parmi lesquels figure la famille influente d’Ango de la Motte-Ango ; qui faisait des allers-retours réguliers à Versailles. Pour en apprendre d’avantage, rendez-vous sur le site de la communauté de Flers.