La fabrication des balles de plomb est d’une facilité effarante, presque infantile. Il faut juste avoir le matériel adéquat pour que le tour soit joué.

Où trouver du plomb en grande quantité ?

plomb_dd16_28_croppedLa procuration du matériel est l’étape la plus facile et non la moindre. Si vous n’avez pas du plomb en stock, il faut que vous ailliez en chercher auprès d’un ferrailleur. Ce dernier ne vous vendra pas du plomb sous forme de lingot, mais du plomb issu de la tuyauterie, de la toiture et du plomb issu  des objets de décorations. En effet, ce métal est manifestement présent un peu partout dans notre vie quotidienne.

Sachez que le plomb doit être complètement sec au cours de la fonte car l’eau provoquera des projections lorsqu’elle est portée à ébullition. Les projections de plomb coulé peuvent vous brûler alors munissez-vous des protections adéquats comme les gants. Tâchez de découper le plomb et de les ajouter au fur et à mesure dans la cocotte en acier.

Le plomb comme projectile pour carabine de chasse

Le plomb issu de la toiture, de la tuyauterie ou des canalisations sont parfaites pour la fabrication des projectiles. Sachez que le plomb issu des sous-produits donnera des projectiles impurs qui ne seront pas adaptés à vos carabines à poudre noire. Le plomb pur est mieux adapté pour sa caractéristique amorphe et malléable.

Si vous avez des difficultés à trouver du plomb, évitez à tout prix d’utiliser le plomb des batteries. Il est facile de couler ce plomb, mais les gaz qui en émanent sont particulièrement dangereux pour la santé.

Bien nettoyer le plomb avant de le couler

c-est-magique-le-plomb-fondu

Nettoyer le plomb avec un chiffon n’est guère suffisant pour ne pas dire inutile. Il faut le nettoyer avec de la paraffine. Vous devez les mettre ensemble dans une cocotte. Lorsque la paraffine prend feu, elle dégagera une fumée noire. Une fois mélangée au plomb, la cire issue de la paraffine remontera toutes les impuretés du plomb. Vous aurez à remuer jusqu’à ce que la combustion ait atteint son paroxysme.

Cette opération est également connue sous le nom de « fluxing ». Comme le fluxing est considéré comme inoffensif, il vous est possible de le refaire autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque le plomb liquide est presque pur, vous devez les transvaser dans une moule à balle à l’aide de deux serres jointes. Rappelez-vous, la prudence est toujours de mise.