Le plomb étant un métal nocif pour la santé se trouve un peu partout, même dans la viande, mais pas n’importe quelle viande. Des chercheurs québécois à l’institut national en santé publique du Québec (INSPQ) ont révélé que la chair d’orignal et de chevreuils est parfois contaminée au plomb. Il suffit d’une quantité infime de plomb pour contaminer la chair entière. La contamination serait à l’origine des munitions de chasse.

L’exposition au plomb par la consommation de viande de gibier

01506b

En effet, les projectiles utilisés pour traquer les gibiers sont bel et bien fabriqués en plomb. Or, quand une balle percute l’animal, les particules toxiques du plomb se répandent dans son corps, notamment autour du point d’impact (en savoir plus sur la bioaccumulabilité du plomb). Des chercheurs scandinaves ont soulevé cette possibilité, mais cette étude québécoise s’avère être la première étude du genre effectuée. Pour justifier leurs estimations, les chercheurs de l’INSPQ ont testé la teneur en plomb de plusieurs échantillons de viande de gibier abattu à la chasse. La quantité retrouvée est surprenante avance l’un des chercheurs. 13% des viandes d’orignal analysées dépassaient les normes européennes tandis que 37% des viandes de chevreuils étaient contaminées.

Une contamination qu’on peut éviter

ares-b10

Ainsi donc, la viande de gibier est une source d’exposition au plomb, à part la pollution. Les grands consommateurs devraient faire attention. Cela concerne essentiellement les chasseurs qui consomment plus d’une fois la viande de gibier. Par ailleurs, de petites quantités suffisent pour perturber le système nerveux chez une personne exposée au plomb. La solution serait d’utiliser des balles faites de cuivre, car ce métal est inoffensif pour la santé. Les chasseurs canadiens de la Nouvelle-Ecosse ont pris cette initiative de leur plein gré en bannissant les balles au plomb au profit des balles de cuivre. De cette façon, la contamination serait évitable. Toutefois, l’INSPQ a tenu à mettre en garde les enfants et les femmes enceintes de s’abstenir de consommer de la viande de gibier abattu avec des munitions au plomb.