Le plomb est connu pour être un métal toxique présent en fortes quantités dans l’environnement mais plus petites dans l’ecorce terrestre. Il est fréquent de trouver le plomb dans l’air, le sol et même dans la nourriture. Toutefois, le plomb est un métal très utilisé dans l’industrie de pointe et dans l’armement. Il se présente sous forme de métal mou, lourd, grisâtre et très bon marché.
Comment est-on exposé au plomb ?
Oui, le plomb est un métal très présent dans l’environnement. Durant la première moitié du siècle dernier, le plomb entrait dans la composition des peintures utilisées dans le bâtiment. La peinture au plomb est décapée avant d’être recouverte d’une autre couche de peinture lorsque le propriétaire d’une maison procède à des rénovations. C’est de cette façon que le plomb affecte l’homme et son environnement. Les fontaines à boire contiennent des fortes concentrations de plomb puisque les canalisations sont essentiellement faites dans ce métal. Il n’est donc plus recommandé de boire de l’eau auprès de ces fontaines, à moins que l’eau ait été testée et jugée non nocive pour la santé.
Quels sont les effets du plomb sur la santé ?
L’inhalation du plomb cause des effets toxiques aigus et chroniques sur l’organisme. Les jeunes souffrent souvent d’anémie et ont des problèmes digestifs lorsqu’ils sont exposés au plomb. Les jeunes mamans, les femmes enceintes et les enfants sont les plus exposées aux risques d’intoxication au plomb. Également appelée saturnisme, cette intoxication peut également entrainer des dysfonctionnements cérébraux, qui se manifestent par des retards intellectuels, des retards de croissance et des troubles du sommeil. Si la personne a suffisamment été exposée au plomb, il se pourrait qu’elle présente des troubles psychomoteurs même avant d’atteindre la quarantaine. Dans le doute, il vital que les enfants aillent passer des tests auprès d’un médecin.
Haro sur la politique de la prévente dans l’habitat
Bien que le saturnisme ait régressé au cours de ces dernières décennies, ce mal demeure présent puisqu’un demi-millier de cas est recensé chaque année en France. En effet, les habitations qui présentent des résidus de plomb sont encore très nombreuses en France. C’est la raison pour laquelle, la loi d’orientation contre l’exclusion du 29 juillet 1998 et la loi du 9 août 2004 se référant à la politique de la santé publique ont décrété que des mesures supplémentaires allaient être prises pour éradiquer le saturnisme.