Les assiettes de style Taos seraient dangereuses pour la santé de par leurs décorations réalisées avec une peinture au plomb. Il est donc conseillé de ne pas utiliser ces couverts, car ils représentent un véritable danger pour la santé. Ce sont surtout des articles destinés à la décoration.

Les assiettes dites « taos » sont principalement fabriquées en Chine. D’ailleurs, il est indiqué sous ces assiettes qu’ils ne peuvent pas être utilisés comme couvert, notamment pour les assiettes Amarir « authetiques ». Pourtant, cette étiquette est parfois retirée et peu de gens remarquent les traces de colle.

Le « Taos » très prisé lors des fêtes

assiette_Taos

Le problème est de taille, car les assiettes Taos s’utilisent fréquemment à l’occasion des grands événements comme le mariage, la circoncision ainsi que d’autres réceptions. Leur praticité est avérée, cependant, elles renferment des produits toxiques qui nuisent à l’organisme humain dont le plomb.

Ces assiettes ne peuvent pas faire office de couvert dû à la peinture au plomb utilisée afin de prévenir le saturnisme, c’est-à-dire, la prévention au plomb. Malgré les mises en gardes diverses, les gens semblent peu alertés par la situation. Sur les réseaux sociaux, c’est même devenu un sujet de moquerie pour certains.

Les effets toxiques du plomb

assiettes_taos_dgccrf_2

En effet, la mort fulgurante ne figure pas parmi les effets de cette substance, mais elle peut avoir des conséquences néfastes sur le système nerveux suite à une ingestion répétée (en savoir plus). Les manifestations les plus fréquentes sont les troubles de l’humeur et de la personnalité, la détérioration intellectuelle, les altérations de la fonction rénale, l’anémie, les douleurs abdominale ou encore la constipation.