Fabriquer des balles de carabines ou des lingots en plomb est une tâche peu ardue, mais assez dangereuse si l’on n’a pas la main bricoleuse.
Les règles de sécurité dans la fabrication des projectiles de plomb
Les règles de sécurité dans le coulage des balles et des lingots en plomb sont basiques, mais impératives. L’idéal est de procéder à la besogne dehors en plein air, mais protéger du vent fin de maintenir le feu du réchaud à gaz très constant. Si vous êtes obligés de travailler dans un local, il faut que celui-ci soit bien aéré, car vous allez vous ruiner la santé avec les émanations de vapeurs toxiques.
La vapeur de plomb est très toxique et provoque des maux de tête en une seule inhalation. Il n’est pas futile de rappeler que les conséquences postérieures sont les plus dangereuses. Avant de vous atteler au coulage de plomb, assurez-vous que votre masque soit bien étanche à la vapeur et que le tube qui assure la ventilation est bien en place. Il vous est également possible d’utiliser une soufflerie ou d’un aspirateur. De cette façon, vous ne risquerez pas d’inhaler de la vapeur toxique.
Les matériels à utiliser dans la fabrique des balles et des lingots de plomb
Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans votre cuisine mise à part le moule en aluminium. Vous aurez besoin d’une vieille casserole en inox ou en fonte d’acier, des pinces pour la manipulation des tétons encore chauds, de la graisse ainsi que 3 fonds de cannettes en aluminium pour les lingots.
Pour éviter que la casserole ne se renverse, il faut renforcer le support sur le dessus du camping-gaz. Veillez à faire fabriquer une structure métallique adaptée aux dimensions de la cocotte. Cette structure métallique est formée par des barres perpendiculaires en fer qui sont soudées entre elles.
Comment couler le plomb ?
Il ne faut jamais transvaser le plomb en fusion de la cocotte dans une moule. Vous allez risquer de renverser le plomb coulé et vous bruler dans le même temps. L’idéal est de transvider le plomb fondu dans les moules qui durcit instantanément.
Si vous voulez fabriquer des lingots, la lingotière devra être placée tout près, à portée de main. Si vous désirez avoir des lingots plus homogènes, vous devrez chauffer le plomb à l’aide d’un chalumeau avant de le verser dans les moules. Rappelez-vous toujours de vous protéger les narines, les yeux et les membres avec des équipements adéquats.