Si le vol de cuivre a fait des ravages un peu partout dans la France, les voleurs de plomb viennent également de s’y mettre. Il s’agit effectivement d’un vol peu habituel dont le complexe scolaire Croix-Blanche de Bertrix a été victime. Pourtant, les malfaiteurs ont réussi à dérober près de deux tonnes de plomb sans que personne ne s’aperçoive.

 L’ouvrier d’entretien Pol Roiseux a fait un constat sur une fuite à hauteur d’une cheminée d’un bâtiment de l’école quand il a découvert qu’un morceau de plomb du faîtage était soulevé à cet endroit. Ensuite, le responsable de l’école a fait appel à un couvreur afin d’examiner l’ampleur des dégâts. Un examen plus détaillé a révélé que 238m du plomb recouvrant le faîtage a été dérobé. A l’heure actuelle, c’est la poutre de bois rougeâtre qui est visible sur tout le faîtage sur les bâtiments.

 Un vol bien organisé

01e5d1bd-879e-4775-99c3-0d95028a1bbe_original

 « Si on compte plus ou moins un poids de 7 à 8 kg au mètre courant, cela représente un poids total de près d’1,9 tonne de plomb qui a été enlevé » indique l’ouvrier d’entretien. Il est évident que le vol a été commis par une équipe bien organisée qui a opéré pendant le week-end ou bien avant cela.

 Les voleurs ont laissé intacts les bâtiments du côté de la chaussée pour ne pas éveiller les soupçons. Par contre, ils ont enlevé le plomb de tous les bâtiments à l’arrière du complexe scolaire. « La fermeture d’une barrière d’accès à l’école avait été forcée » le lundi de la semaine passé note Pol Roiseux. En tout cas, il faut dire que les cambrioleurs sont bien équipés, car ce genre de vol nécessite du matériel adéquat pour arpenter la toiture ainsi que d’un véhicule pour transporter les deux tonnes de plomb. Or, ils sont passés inaperçus que même le voisinage ne se doutait de rien.