L’origine exacte de la schizophrénie demeure toujours un mystère pour les scientifiques. Mais des études récentes ont montré que l’élément plomb jouait également un rôle important dans l’apparition de cette maladie. Pour aboutir à cette conclusion, des chercheurs de l’Université Colombia ont mené des expériences sur des souris. Et les résultats attestent l’implication de ce métal dans l’apparition de la maladie dans l’organisme.

Les bases de l’étude

a4c6451e3756d2491350b95

L’exposition au plomb peut favoriser la schizophrénie, c’est ce qu’affirment les chercheurs de l’École Mailman de l’Université Colombia. L’hypothèse de ces chercheurs repose sur le fait que l’exposition prénatale au plomb contribuerait fortement à l’apparition future de la schizophrénie chez un individu. Mais cette hypothèse ne démontre pas exactement le déclencheur exact de la maladie.

Selon l’auteur de cette étude, le Pr Tomas R. Guilarte, « la réponse était dans l’effet inhibiteur direct du plomb sur un récepteur important pour le développement du cerveau, l’apprentissage et la mémoire ». Suite à des expériences sur des rongeurs, cette hypothèse a été confirmée, et les résultats ont été publiés dans le Schizophrenia Bulletin. Cela permettra de comprendre davantage les causes de la schizophrénie et d’autres troubles mentaux.

Les détails de l’expérience

5e6580ea-df2b-11e2-8adb-27ced0b46200-493x328

Afin de percer l’origine de la schizophrénie, les chercheurs de l’ ont fait des expériences sur des souris. Ces rongeurs ont été exposés au plomb en début de vie et mis en observation. Par ce procédé, ils ont démontré, par IRM, des changements dans leur comportement ainsi que dans la structure même du cerveau.

Il est à noter que ces changements sont identiques à ceux des organismes atteints de la maladie. Ainsi, l’exposition au plomb et le risque génétique de contracter la maladie permettront de mieux appréhender l’origine de la schizophrénie. Mais d’autres éléments de nature environnementale, tels que les hydrocarbures aromatiques polycylindriques, sont également considérés comme déclencheurs de cette maladie du cerveau.