Depuis l’Antiquité, le plomb est utilisé dans de nombreux domaines en raison de sa grande ductilité et malléabilité.

url

Le plomb est un métal naturel lourd qui est extrait du minerai de cuivre. Utilisé depuis plusieurs milliers d’années, il est possible de retrouver des glaçures au plomb sur des poteries datant de 4 000 ans. Des civilisations ont utilisé le plomb pour divers usages.

Par exemple, les romains ont aussi utilisé l’acétate de plomb pour conserver le vin. Cela montre que, depuis des lustres, l’homme a su exploiter le potentiel de ce métal afin d’améliorer son mode de vie.

Les domaines d’utilisation du plomb

du-plomb-illustration_20550_w250

Depuis l’antiquité, le plomb était un métal très prisé en raison de sa malléabilité et sa ductilité. Mais son plus grand atout réside dans sa résistance à la corrosion. C’est d’ailleurs pour cela que ce métal était fortement utilisé dans la fabrication de conduites d’eau potables, de vaisselle, de gouttières, de plaques de toiture mais également pour la création de balustrades.

Durant l’antiquité, les sels de plomb étaient utilisés pour la fabrication de maquillages. Jusqu’à maintenant, le plomb est destiné à contenir l’acide sulfurique liquide, auquel il résiste en produisant une couche  insoluble et protectrice de sulfate de plomb. En effet, cela est remarquable dans les accumulateurs électriques ou batteries.

Depuis 2004, les batteries au plomb sont généralement employées dans l’automobile et dans l’industrie. Il est possible de constater 72% de la production de plomb dans ces deux secteurs. Dans le domaine de l’imprimerie, le plomb est allié avec l’étain et l’antimoine afin de fabriquer les caractères. On l’appelle alors plomb typographique. Mais on retrouve également le plomb dans la fabrication de munitions et d’armements.

La demande en plomb de ces domaines semble tenir en bonne santé le marché du plomb malgré quelques arrêts de son utilisation dans différentes applications comme la tuyauterie ou encore la peinture, à cause de son haut degré de toxicité.

Les mesures prises face à la toxicité du plomb

1780855_3_fc28_le-recyclage-des-batteries-au-plomb-constitue_d165fcf87f5d0decf310ec45c28fc445

Recyclage de batteries au plomb

En raison de la toxicité et de la nature cancérigène du plomb, des mesures ont été prises afin de protéger la population des risques d’intoxication et de saturnisme liés à l’exposition au plomb. Ainsi, il existe des restrictions d’usages comme la vérification du teneur en plomb dans les batteries et l’interdiction d’utilisé de la peinture au plomb.

En effet, le poids en plomb d’une batterie ne doit pas dépasser 0,4%. Les équipements électriques et électroniques également sont concernés par cette restriction, sauf pour quelques matériels qui sont jugés inoffensifs.

En France, par exemple, l’usage du plomb pour les canalisations est interdit depuis 1995. L’industrie du verre et de la fibre minérale fixe des valeurs limites d’émission de plomb. Si cette valeur est dépassée, il y a un risque d’exposition.

Cependant, il existe des exceptions qui échappent à ces restrictions, comme les batteries plomb-acide, les feuilles de plomb utilisées dans le domaine de la construction, les munitions, les alliages destinés à l’industrie électronique, les verres et céramiques, les peintures et les gaines de câbles.