Le plomb est un métal à caractère cristallogène de couleur gris bleuâtre. C’est un métal dense et très lourd qui fait 11 340 kilos au mètre cube. Ce métal gris comporte des éléments cancérigènes voire toxiques qui peuvent affecter l’homme ainsi que l’animal. De ce fait, son usage nécessite des gants dans sa manipulation.

Des utilisations multiples…

 

EtainEtPlombMartelle

Dans notre quotidien, on utilise beaucoup le plomb. Tout d’abords, on l’utilise pour le revêtement des câbles sous-marins à haute tension pour s’on imperméabilité aux liquides. Dans le bâtiment, on utilise plus de 2000 tonnes par an en France seulement pour l’entretien et la rénovation des monuments historiques.

On utilise également le plomb sous forme d’oxydes de Pb pour augmenter l’indice de réfraction du verre, la stabilisation du PVC, la fabrication de carrelages et pour les pigments de peintures. Fait intéressant, on utilisait jadis le plomb pour les caractères d’imprimerie.

Mais, très toxique…

Le plomb, depuis son extraction et ses utilisations diverses dans plusieurs domaines, la biosphère a été très contaminée. Rien que dans les années 70, le taux de plomb des glaciers du pôle nord avait augmenté de 20 fois.

En ce qui concerne l’homme, le plomb est toxique pour le système nerveux, et la plupart des autres organes vitaux. On a même démontré que même à faible dose, le plomb a un effet cytotoxique sur les cellules souches du système nerveux central. Toute cette toxicité lui a valu la proscription dans plusieurs usages historiques.

Si vous voulez en savoir plus, sachez que les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées sont celles qui en souffrent le plus. Pour l’embryon et le fœtus, le placenta ne protège pas contre ses méfaits et il y a donc risque de retard mental à très faibles doses. Pour les enfants, leur organisme assez vulnérable absorbe vite le plomb. Et, pour les personnes âgées, l’organisme n’élimine pas très vite le plomb et le risque d’ostéoporose devient plus important.

Des fluctuations dans le prix ?

fluctuations prix

Malléable et ductile, le plomb requiert une facilité d’extraction mais cela n’affecte pas son coût, très abordable le kilo est aux environs de 50 centimes. En effet, ce prix connaît une fluctuation comme tout autres métaux.

Le prix de vente demeure cyclique à la Bourse des Métaux de Londres, il est côté en dollars US. Il est à 60 centimes sur le marché aujourd’hui. En octobre 2007, il a atteint son record à 3 655 dollars la tonne, un prix qui vite dépassé celui de l’aluminium et du zinc en un temps rapide.

En Mars 2017, le prix du plomb s’est établi à 2281 dollars la tonne. Il a quand même connu une hausse de 26.6% sur un an. Ceci dit, on est toujours loin du record de 2007 et il ne risque pas de l’atteindre de nouveau très prochainement avec les fluctuations mensuelles qu’il connait actuellement.

Le métal gris a toujours la côte

figurine plomb

Le plomb figure parmi les métaux qui coûtent chers comme le cuivre, l’aluminium, le fer et le fonte. Ce coût est variable car il dépend du ferrailleur qui le vend ou à qui on le vend. A titre indicatif, le prix du plomb est coté à 1 euro, plus onéreux que les autres métaux cités ci-dessus Il est toujours conseillé de comparer le prix avant d’investir dans ce métal à caractère de cristal et le revendre.

Même si le plomb renferme une toxicité indéniable, il est très recherché sur le marché afin de fabriquer des batteries pour la plupart, soit 80 %. La mise en place de normes sur son usage a permis aux investisseurs de continuer à l’exploiter dans les fonderies ; les usines où l’on produit du plomb métallique. Les matières premières proviennent des mines et du recyclage.

 Un prix qui stagne depuis quelques temps

lingot de plom

Depuis sa découverte au Moyen âge, le plomb est un métal très demandé ce qui explique la demande mondiale qui ne cesse d’augmenter jusqu’à ce jour. Les États-Unis, le Canada et l’Australie notamment le Magellan avec la plus grande mine mondiale, ces pays renferment les plus importants gisements de plomb dans le monde entier.

Une hausse de consommation est perceptible, évoluant de 2 % par an jusqu’à l’année 2004, au cours de cette décennie, le prix a varié de 400 à 3 665 dollars. La fermeture de plusieurs grandes firmes en est pour cause. Cependant, une stagnation du prix se fait sentir dans les pays développés dû à sa toxicité, ce qui n’est pas les cas dans les pays en voie de développement où son usage est en pleine expansion faute de moyen.